LE PETIT RAPPORTEUR

 

VACANCES A CARANTILLY dans la MANCHE DU 17 au 23 AOUT 2009

 

LUNDI 17/08

 

Comme convenu, les participants se sont retrouvés chez Mr et Mme ROLLY Franck et leurs enfants dans un joli village de la manche très retiré et très calme, dans une demeure de famille du 19ème qui a gardé son charme d'autrefois.

 

Ont participé à cette sortie :

 

- Mr et Mme BOTTEREAU leurs amis Claude et Jeannine en 24BT

- Jacques RIEDINGER en 24 CT

- Luc PIQUET et Patricia en Alfa Roméo

- Micky et Franck ROLLY avec leurs enfants ben DYNA Z

- Daniel RANWEZ en DB Le Mans

 

 

Après réception des participants, Franck nous conduit vers le gîte ou nous nous installons. Nous sommes 6 dans les 3 chambres en parfait état, confort correct et grande cuisine aménagée dans laquelle nous prendrons le petit déjeuner.

Puis retour chez Franck et Micky pour l'apéro et le repas du soir offert par la maison, poulets au menu cuisinés avec amour donc excellents.

 

MARDI 18/08

 

Comme chaque matin, inspection des voitures et nettoyage pour un aspect parfait, puis après l'arrivée de Luc et Patricia, nous partons pour le marché Jullouville, situé en bord de mer sur la baie du mont Saint Michel.

Le plus difficile était de trouver une place de stationnement, ceci étant fait, on se retrouve sur cet immense marché ou nous faisons les achats nécessaires au repas du midi.

On reprend nos voitures admirées par le public et on se dirige vers GRANVILLE pour stationner au bord de la mer et pique-niquer.

Vers 14H30, Roselyne et Serge arrivent avec café, chocolats et biscuits, ils sont les bienvenus.

Des passants s 'arrêtent pour admirer nos voitures. Après ce moment agréable, départ pour le jardin public Christian DIOR qui nous offre un panorama s'étendant de Granville aux îles Chaussay, c'est super.

Après cette visite, départ pour l'achat de très belles huîtres pour le repas du soir, toujours cuisinée par 'maître Franck', c'est délicieux ensuite retour vers les dodos.

 

MERCREDI 19/08

 

Départ de chez Franck comme chaque matin direction Cherbourg, le temps est super, nous stationnons près de la gare maritime et cherchons le restaurant pour y déguster des moules frites, puis à la cité de la mer, visite du sous marin le redoutable, nous sommes impressionnés par ses dimensions, c'est une usine de guerre, c'est le plus grand submersible visitable au monde.

Cette cité de la mer ouverte en avril 2002 propose une plongée dans les profondeurs des océans pour la découverte de la faune sous marine.

Il est déjà 18 H alors retour vers Carantilly pour le repas du soir.+

 

JEUDI 20/08

 

Il est 10 H mise en route pour la visite de l'ardoisière de Caumont l'Eventré dans le département du Calvados : " le sousterroscope " .

Pour la visite, une tenue de sécurité s'impose, casques fournis, l'avancement s'effectue par un son et lumière, la température sous terre est de 12° C la visite dure une heure par groupe de 20 personnes maximum. Lors de cette visite, nous passons par la galerie des frayeurs , nous sommes au cœur de l'exploitation de qui était l'or bleu de Caumont.

Sont exposés des minéraux géants et des pierres semi précieuses.

La visite terminée, nous déjeunons sur place, tables et chaises de la société, très bonne ambiance et café offert par la société, c'était très gentil.

Après déjeuner, en route pour le château de Balleroy, visite du château et du musée des ballons à air chaud et à gaz.

 

Mansart et Le Nôtre sont venus jusqu'ici et leurs travaux donnent un château de style louis XIII aux façades élégantes, encadrées par des jardins à la Française et des appartements du plus grand luxe. Chacun visite selon son choix, puis retour chez Franck pour le repas du soir pris dans la gaieté et la bonne humeur.

 

VENDREDI 21/08

 

Journée libre. Plage pour certains, visite de Bayeux et Sainte Mère l'église pour d'autres.

 

SAMEDI 22/08

 

Départ de Luc et Patricia le matin. C'est pour eux la fin des vacances, pour les autres c'est la balade à Saint Lô, repas pris dans un restaurant aux pieds des remparts.

L'après-midi, direction Villedieu-les-Poëles pour la visite de la fonderie des cloches. C'est au XII siècle que la fondation d'une commanderie de chevaliers de Malte va développer la dinanderie, le travail du cuivre repoussé.

Plus tard s'installera la fonderie de cloches, toujours en activité, c'est le but de notre visite.

La partie intérieure par un mélange savant de briques, poils de chèvre et crotin de cheval (passé au mélangeur) et rélisation de la fausse cloche avec marquage et repère, puis coulée avec l'empreinte cuite au four.

Pour les très grosses cloches, la forme est creusée dans le sol pour maintenir la forte pression de l'ensemble.

Après cette belle balade retour à Carantilly chez Franck et Micky pour le repas du soir.

 

DIMANCHE 23/08

 

Jacques et Franck partent à Senonches pour récupérer la Citroën et le plateau afin de ramener sa Dyna dont le moteur est à revoir. Les solognaux ont prolongé leur séjour jusqu'au lundi 24.

 

En conclusion, nous avons passé une excellente semaine organisée par Franck et Micky et encore félicitations au cuisinier.

 Merci aux organisateurs et participants.

 Daniel

 

RETOUR