AUTOMOBILE CLUB PANHARD & LEVASSOR DU CENTRE

LE PETIT RAPPORTEUR

 

SORTIE A BLOIS LE 25 AVRIL 2010

Le rendez-vous de rassemblement des participants était fixé à 10H15 sur le parking du château royal.

Pour cette première sortie printemps organisée par les locaux, Mr et Mme Jean-Pierre BROCHARD, la participation fut excellente.

 

Les participants :

Mr et Mme BOTTEREAU 24 BT

Mr et Mme BROCHARD 24 B

Mr et Mme Régis GUIBERT PL17

Claude, Pierrette PIQUET PL 17

Mr et Mme BRASSAC DYNA Z

Mr et Mme Laurent MERCIER 24 BT

Mr et Mme ROLLY et Clément JUNIOR

Luc PIQUET Alpha

Mr et Mme Gilles SAUVAGE Voiture moderne

Mr Jacques RIEDINGER Voiture moderne

Daniel RANWEZ et Brigitte D Super

 

 

Selon le lieu d'habitation, un premier rendez-vous était prévu à la sortie de Chartres. Il est plus agréable de rouler à plusieurs et aussi utile en cas de panne. N'est ce pas Franck ?

Le JUNIOR de Franck fut soudain capricieux et refusa de rouler, la famille ROLLY abandonna son véhicule chez une charmante personne et termina le voyage dans la DYNA Z de Brigitte BRASSAC.

Vers 10H30 nous étions réunis sur le parking, le temps était au beau et nos véhicules attiraient des curieux très sympathiques.

Après quelques échanges verbaux, direction la maison de la magie pour découvrir l'exposition " dragons et chimères " et le spectacle original " l'illusion d'une rencontre " dans une salle climatisée de 360 places.

Début de la visite, la magie à travers les ages, les 4 automates s'animent et nous font remonter le temps, ensuite la salle des illusions d'optique avec des jeux de miroirs qui défient la logique.

Aussi l'hallucinoscope, inventé par Gérard MAJAX qui nous fait voyager dans l'antre de Jules VERNES à 20 000 lieues sous les mers.

Enfin les dragons qui apparaissent toutes les heures aux fenêtres de la place du château. Etc.

 

Il est déjà midi passé, Jean-Pierre nous guide jusqu'au restaurant pour y déjeuner dans une excellente ambiance.

Après le repas, retour vers nos voitures sur le parking du château, rassemblement pour la visite du château royal de BLOIS.

De ce château construit à partir du X ème siècle par les comtes de BLOIS, il ne reste que la salle seigneuriale qui est la plus grande salle civile gothique du début du XIII è conservée en France.

Puis visite de l'aile Louis XII construite en briques et pierre de 1498 à 1503. Au premier étage les appartements royaux abritent le musée des beaux arts.

Ensuite visite de l'aile classique bâtie par MANSART pour le frère de Louis XIII. Cette aile, qui est restée inachevée, est un chef d'œuvre de l'architecture classique française.

Ce château est exceptionnel car il réunit autour d'une cour 4 ailes de 4 époques et de 4 styles différents.

 

Fin de la visite, retour vers les voitures .

Merci encore aux locaux pour l'organisation de cette super journée qui a enchanté tous les participants.

 

Daniel.

 

Retour