AUTOMOBILE CLUB PANHARD & LEVASSOR DU CENTRE

 

LE PETIT RAPPORTEUR

 

SORTIE du 16 septembre 2012 à VALENCAY

Visite du château et du musée automobile

Les participants se sont retrouvés comme convenu peu avant 10 heures sur le parking situé face au château, le temps est au beau fixe et le moral aussi.

Nous entrons au château élevé au XVI ème par la famille d'ESTAMPES. Il surprend par sa taille et par son air de parenté avec CHAMBORD. Le bâtiment est somptueux ; sa construction s'est prolongée jusqu'au XVIII ème siècle.

Ce château fut propriété de Talleyrand et résidence du roi d'Espagne Ferdinand VII lors des guerres Napoléoniennes ; aujourd'hui il sert de décor d'un spectacle son et lumières en juin et août auquel participent 300 acteurs.

Nous commençons par la visite intérieure, guidés par un appareil audio collé à l'oreille. L'ameublement est superbe, les photos sont interdites ! sauf aux cuisines toujours équipées des ustensiles d'époque en parfait état.

Après cette promenade dans le passé, nous nous dirigeons au resto ou le menu Talleyrand nous est servi dans une délicieuse ambiance.

Puis, pour digérer ce menu copieux, nous nous dirigeons vers le parc d'ou nous admirons les nombreux animaux en liberté : daims, lamas, paons, flamands roses, etc. pour les courageux, il est possible de faire la visite en véhicule électrique.

La visite terminée, nous quittons le château en direction du musée automobile situé à deux pas.

Une cinquantaine de voitures en parfait état datant du début 1900 aux années soixante. Nous reconnaissons des Mathis, Delage, Renault, Salmson, Citroën, Panhard, etc.

C'est déjà l'heure de se quitter, alors au revoir les amis et à bientôt.

 

Daniel

RETOUR