Sortie du 26 Octobre 2008 en Vendômois

 

Pour cette dernière sortie, le rendez-vous était fixé à 09 h 30 au parking du château du Plessis Sasnières, dans le Loir et Cher.

Nous étions cette fois une trentaine dans une quinzaine de Panhard, Dyna PL 17, 24 CT et 24 BT, toutes en parfait état.

Dans un cadre magnifique, nous visitons ce jardin à l'anglaise, guidés par un des fils de la propriétaire : jardin aux compositions végétales douces, colorées et harmonieuses, qui s'étend sur onze hectares.

Le brouillard et la rosée du matin embellissent encore ce décor. Des chaussures adaptées auraient été utiles, nous sommes sur terrain gras. Ce jardin a été labellisé " JARDIN REMARQUABLE " par le Ministre de la culture et de la communication.

C'est l'histoire d'une famille passionnée qui hérite de ce domaine en 1960, mais abandonné depuis 1914, donc tout est à créer ou à remettre en état.

Après restauration de l'ensemble des bâtiments, passionnée par la botanique, la propriétaire sélectionne de nombreuses espèces qui sont plantées autour de la maison, les bords du ruisseau sont nettoyés pour mettre en valeur les cascades et l'étang d'eaux vives.

En 1996, le jardin s'ouvre au public : une boutique et un salon de thé sont aménagés dans l'ancien moulin à eau et proposent des produits sélectionnés dans l'esprit du lieu.

Un grand jardin de fleurs est aménagé où chaque carré a sa couleur dominante, un potager approvisionne la boutique en fruits et légumes de toutes sortes, pour la production des confitures et des condiments.

En chemin, nous dégustons quelques fruits de saison, le soleil timide commence à percer les nuages et améliorer encore le point de vue.

Après cette ballade, petit tour à la boutique et départ pour le déjeuner au restaurant du caveau dans le magnifique village de Lavardin, classé parmi les plus beaux de France avec son donjon et les ruines impressionnantes du château médiéval.

Repas de qualité mais très léger !!! Peut-être pour être plus à l'aise pour attaquer la visite du village très pentu. Le guide nous conduit à l'église Saint Genest : dans la nef et le chœur, un remarquable ensemble de peintures murales d'époques romane et gothique.

Ensuite, escalade de la rue menant aux ruines du château du XIIème. Les vestiges des XIème et XIIème sont nombreux. Jusqu'à la fin du XVIème, le château constitue la principale fortification du comté.

La rue principale est bordée de belles maisons du XIIème au XVIème siècles. Dans la falaise nord, la cave de la vierge domine le prieuré Saint Martin fondé vers 1030. Un pont gothique franchit le Loir à la sortie du village depuis lequel la vue sur Lavardin restera inoubliable.

 

Il est maintenant 15 h 00 et nous nous dirigeons vers Montoire sur le Loir pour une visite guidée du musée Musikenfête.

Exposition d'instruments utilisés par les peuples du monde dans un lieu unique où plus de 500 instruments sont mis en scène. Chacun peut exercer son talent sur différents instruments, de la minuscule flûte aux immenses orgues et balafons.

Nous terminons la visite dans une salle où un bolivien nous commente la provenance et le fonctionnement des instruments à vent de son pays, aidé il est vrai par certains d'entre nous qui ont pimenté le spectacle : merci aux jeunes et moins jeunes !

 

La journée s'achève déjà et nous devons prendre le chemin du retour. Un grand merci à tous les participants nombreux pour cette sortie.

Daniel

RETOUR