AUTOMOBILE CLUB PANHARD & LEVASSOR DU CENTRE

 

LE PETIT RAPPORTEUR

 

SORTIE NIVERNOISE DU 9 et 10 OCTOBRE 2010

 

 

Cette sortie d'automne organisée par l' A.C.P.L.C. fut orchestrée par les gens de la région, en l'occurrence Madame et Monsieur JOUMIER Solange et Bernard, avec le concours de Mme et Mr LOPES Tony et Solange.

Le beau temps était au rendez-vous en ce samedi d'octobre, la campagne nivernaise était fort belle et nous nous sommes retrouvés tous à l'entrée de Nevers vers 14 heures.

Direction la butte pour une visite guidée afin de découvrir le centre historique de la ville de Nevers. Sur la "Butte", petite colline dominant la Loire, se dressent les monuments les plus représentatifs de l'histoire de Nevers.

Le Palais Ducal, considéré comme un des 1er châteaux de la Loire, fut la résidence des comtes puis des ducs du Nivernais. Edifié à la fin du XVe siècle, il abrite aujourd'hui des espaces d'expositions et de réceptions de la ville, la salle du conseil municipal et un étonnant aquarium de poissons ligériens.

Nous visitons la place principale et quelques maisons anciennes typiques, les bords de Loire et nous remontons jusqu'à La Cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte, située rue du Cloître Saint Cyr, qui présente la particularité de posséder deux chœurs opposés ; l'un roman, l'autre gothique, résultat de la juxtaposition des édifices successifs. Une autre particularité caractérise la cathédrale, celle de posséder des vitraux de style contemporain réalisés par différents artistes. Cet édifice a subit de très gros dégâts pendant la dernière guerre suite à une erreur de cible lors d'un bombardement.

Nous quittons la ville pour gagner le panorama du Bec d'Allier qui offre un paysage exceptionnel, celui de la rencontre de la Loire et l'Allier.

Ensuite, nous rendons chez Madame et Monsieur JOULIER pour prendre l'apéritif autour d'une table sur la terrasse, dans la douceur du climat nocturne. Nous passons ensuite à table pour y déguster, entre autre, un excellent cochon de lait cuit dans un four à pain. Nous allons dormir assez tard dans la nuit, enchantés par l'accueil qui nous a été réservé.

Le dimanche matin, rendez-vous à 9 heures l'etap hôtel pour prendre la route de Sancerre. Ce village perché sur une butte, surplombe le magnifique vignoble sancerrois. Bien entendu, nous passons par une cave typique, la cave Ferrière avec son musée et sa dégustation. Nos amis nous offrent cette dégustation du blanc si réputé, accompagné des célèbres crottins de Chavignol.

Perchée sur son piton rocheux à 312 mètres d'altitude, Sancerre domine le splendide panorama du Val de Loire.

Nous nous rendons dans le centre de Sancerre pour la visite piétonne, à travers les différents quartiers anciens des vignerons, de boulangers... mais aussi les bâtisses du XVème siècle, et les nombreuses galeries d'art, à laquelle s'ajoute, la magie des monuments mis en lumière.

Ensuite, nous allons prendre le déjeuner à Saint Satur autour d'une table fort sympathique. Après ce repas, c'est l'heure de penser au retour, certains iront jusqu'à Chavignol pour acheter quelques fromages.

Nous garderons un excellent souvenir de ce week end très ensoleillé, et du formidable accueil qui nous a été réservé.

 

Les participants à cette sortie :

Mr et Mme JOUMIER DYNA X

Mr et Mme DELABRIERE DYNA Z

Mr et Mme LOPES DYANE Pick Up

Jacques RIEDINGER 24CT

Mr et Mme BROCHARD 24 B

Claude, Pierrette PIQUET PL 17

Mr et Mme CHARBONNIER 24 BT

Marcel, Michel THEBAUD, Danielle, Josiane PL17

Mr et Mme GUIBERT

Michel

Retour