AUTOMOBILE CLUB PANHARD & LEVASSOR DU CENTRE

LE PETIT RAPPORTEUR

 

SORTIE EN VENDOMOIS LE 11 SEPTEMBRE 2011

Rendez-vous à 9 heures à la gare de Thoré La Rochette pour prendre le train touristique. Le café et la brioche sont servis par Mr et mme Brault. La pluie est aussi au rendez-vous, mais dans le train, nous sommes à l'abri.

 

------

 

Le train commence par nous amener au dessus de la ligne TGV Vendôme -Paris, ou le record de vitesse a été battu (515,30 km/h). Comme prévu, un TGV passe à toute allure sous le pont ou nous sommes stationnés.

Nous repartons dans l'autre sens jusqu'au village de Trôo et ses habitations troglodytiques, passage devant la gare de Montoire-sur-le-Loir (lieu de la triste entrevue Pétain-Hitler du 24 octobre 1940), le tunnel de Saint-Rimay avec ses portes métalliques blindées, les caves de Thoré.

____

Au retour, dans l'ancienne gare de Thoré-la-Rochette, dégustation de produits régionaux, en particulier le rosé Gris : il est issu par pressurage direct du pineau d'Aunis. D'un rose pâle, poivré et minéral c'est le vin typiquement vendômois.

Après ces quelques achats, nous prenons la route toujours humide vers le village de Boursay, à 34 Km de Thoré, au restaurant l'Auberge des Trognes. Un excellent repas nous est servi dans une ambiance familiale et sympathique.

___

Après le déjeuner, nous avons la possibilité de visiter le village et ses trognes réputées. La trogne, c'est un arbre taillé périodiquement, et toujours au même niveau de coupe. Cette taille favorise l'émission de nombreux rejets feuillus et donne cet aspect particulier.

A voir aussi le marché de producteurs bio et locaux, artisanat régional (cuir, céramique), habitat sain et jardinage bio, cosmétique, produits d'hygiène et d'entretien écologiques.

Les hommes se dirigent à 2 km de vers une espèce de musée ou un sacré personnage et son fils sont de vrais génies de la mécanique ancienne.

____

Moteurs fixes, pompe à eau fonctionnant à l'air chaud, horloges, motos et voitures du 19 ème siècle très bien restaurées, fabrication de pièces à l'unité, réparation de moteurs anciens. Tous les moteurs sont mis en route pour notre plus grand plaisir, jusqu'à la meule à affûter les couteaux.

___

 

Nous sommes conquis par la passion de ses hommes hors du commun. Ils ont la gentillesse de nous offrir un verre de cidre artisanal de production locale, un peu détonnant à l'ouverture.

 

C'est la fin de la journée, prenons la route du retour vers le nord ou le sud en fonction de notre provenance.

Les participants à cette sortie :

 

Mr et Mme BROCHARD et leurs amis 24 BT

Daniel RANWEZ PL 17

Mr et Mme GUIBERT PL 17

Mr et Mme ROLLY et leurs enfants DYNA Z6

Mr et Mme CHARBONNIER 24 BT

Mr PIQUET Claude et Pierrette PL 17

Michel MERCIER 24 CT

Mr et Mme BRAULT DYNA Z12

Jacques RIEDINGER 24 CT

Mr et Mme BRETON Moderne

Mr et Mme RIDEREAU Moderne

THEBAUD Michel, Marcel, Danielle, Josiane Moderne

 

Merci aux organisateurs de cette superbe sortie. Tout était parfait.

Michel

RETOUR